L'Œil Vert membre du réseau CPIE du GARD
Depuis l’été 2020 L'Œil Vert à rejoint le centre permanent d’initiatives pour l’environnement du Gard (CPIE).
Qu’est-ce que le CPIE
Le CPIE du Gard est né en avril 1994 (anciennement nommé MNE-RENE30 et labellisée CPIE - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement- du Gard depuis janvier 2020. )
L’association a pour objet la promotion et le développement de l’Éducation à la nature, à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) dans le Gard. L’association conduit des actions d’intérêt général et poursuit un objectif d’utilité sociale comme par exemple :
mettre en œuvre des actions de formation et d’accompagnement à la professionnalisation des acteurs éducatifs,
coordonner la mise en place ainsi que l’animation d’actions de sensibilisation auprès de différents publique…
Leur objectif plus global est la dynamique du réseau, et la mutualisation des savoirs et savoir-faire pour promouvoir et développer l’EEDD sur le Gard et en Occitanie.
L’association CPIE anime avant tout le réseau du Gard des acteurs à l’éducation à la nature et à l’environnement et au développement durable qui regroupe 50 structures dont des partenaires publics (ex.: la région d’Occitanie, le Parc National des Cévennes...) mais aussi privés (ex. :La bambouseraie ) et associatifs (ex. : GRAINE Occitanie).
Elle est membre du Groupement d'Employeurs pour la gestion Administrative des Associations (GEG2A), plusieurs de ses salariés sont mis à disposition du CPIE du Gard pour l'appui à la gestion et le social de l'association.
Les locaux de l’association sont à Alès au sein du pôle culturel et scientifique de Rochebelle.
Dans un esprit de coopération, la CPIE du Gard donne une place majeure à l'expression et à la prise d’initiative de chacun des adhérents grâce à un appui sur des groupes thématiques et des groupes de travail, lieux de réflexions, d’échanges et d’actions au service de la politique de l'association, complémentaires aux instances décisionnelles (Assemblée Générale, Conseil d’Administration et Bureau).
Implication de l’Œil Vert dans le réseau CPIE
La salariée de l'Œil Vert a profité en septembre dernier d'une formation sur le thème de la Trame Verte et Bleue organisée par le CPIE du Gard. Cette formation très intéressante dans son contenu, sur deux jours, a aussi permis à Françoise Lienhard de rencontrer des membres du réseau.
Par ailleurs, pour participer à la vie du réseau CPIE, l’association l'Œil Vert propose, dans le cadre du programme « GARDons notre forêt », soutenu par le Département du Gard et la Région Occitanie, neuf balades de découverte du bois des Lens : « GARDons le bois des Lens », de janvier à l'automne .
Ce projet est difficile à mettre en œuvre en raison des mesures sanitaires en vigueur, mais il apparaît essentiel de maintenir vivant le lien entre le public et les espaces naturels de proximité.
Les balades proposées sont ouvertes à tous, mais les places sont très limitées et il est conseillé de s’inscrire bien à l’avance pour être sûr de pouvoir participer. Vous trouverez le programme de ces balades ici.
Par ailleurs, le réseau des structures membres nous a permis de renforcer ou d’établir de nouveau partenariats : ainsi nous animons conjointement des balades de découverte de la nature avec le COGard et nous poursuivons un partenariat de longue date avec le CIVAM du Vidourle en proposant ensemble des ateliers pour se familiariser avec les plantes sauvages comestibles.
Le CPIE sur Facebook, c'est ici
Pour découvrir les adhérents du CPIE
L'Œil Vert sur site du CPIE c’est ici