Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découverte des papillons de nuit à Gajan : "La nature, c'est magique!"

Publié le

les animaux de la forêt de Larialle devaient être bien étonnés, ce vendredi  26 juillet, lorsqu'ils ont vu arriver, peu avant le coucher du soleil, une vingtaine de curieux de nature, naturalistes débutants ou chevronnés venus découvrir les papillons de nuit avec l'association Gard Nature. Il faut dire que cette forêt est d'habitude bien tranquille et les animaux y sont nombreux. Avant la nuit, on a ainsi pu entendre un pivert, des merles, des cigales par centaines. Sur le chemin à découvert, c'est un engoulevent qui a fait entendre son chant crépusculaire, semblable au ronronnement d'un groupe électrogène. Plus tard, dans la nuit noire, on a même entendu des chevreuils qui aboyaient dans les fourrés.

Mais le but de cette soirée était l'observation des papillons nocturnes. Jean-Laurent Hentz, animateur de Gard Nature a donné des explications sur le protocole choisi par cette association pour l'étude des hétérocères menée cette année dans le Gard. Il a passionné l'auditoire par une profusion d'anecdotes érudites sur les insectes nocturnes.

Nous avons allumé la lampe au mercure aux toutes dernières lueurs et dressé sur cette ampoule brûlante une moustiquaire sur laquelle les papillons ont afflué. Un peu plus loin, dans la garrigue une toile avec un autre type de lampe attirait aussi les insectes. Et au fil de la soirée, une multitude d'insectes sont venus se coller aux mailles : Feuilles mortes du chêne, hameçon, Arlequinette, chrysopes, Un beau et rare rhinocéros femelle, un frelon, des criquets et sauterelles, des géomètres, appelés ainsi à cause du mode de déplacement des chenilles qui "arpentent" les supports où elles se trouvent, et bien d'aitres insectes.

Une petite fille, loupe et lampe de poche à la main, s'extasiaient : "la nature c'est magique", devant ce monde inconnu.

 

Vous pourrez prochainement découvrir la liste des insectes observés ce soir là en visitant le site de Gard Nature , et vous rendre aux prochaines soirées d'observations des papillons de nuit. Le programme se trouve ici

 

 

 

Découverte des papillons de nuit à Gajan : "La nature, c'est magique!"
Découverte des papillons de nuit à Gajan : "La nature, c'est magique!"
Découverte des papillons de nuit à Gajan : "La nature, c'est magique!"

Commenter cet article