Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Biscuit à la mûre

Publié le par Françoise

Rien de plus facile que de reconnaître les mûres : les baies, que l'on cueille en août ou septembre, sont noir-violacé, composées de multiples petites "boules", contenant des graines. Ces fruits sont formés de l'agrégation des carpelles modifiés et transformés en petites drupes (drupéoles) qui restent adhérentes au réceptacle floral. Les mûres sont le fruit de la ronce, Rubus fruticosus pour le botaniste. il y en a partout dans les campagnes françaises : buissons le long des ruisseaux et des chemins, envahisseuses des jardins abandonnés et des friches, elles étendent leurs rameaux vigoureux et épineux à plusieurs mètres, et une fois installées, bien malin qui peut s'en débarrasser!

Mais toutes les mûres ne se valent pas. Il vaut mieux ne prendre que les plus grosses, celles qui poussent avec le pied dans l'humidité d'un fossé ou d'une rivière.

Cueillez-en 300 grammes et vous confectionnerez un biscuit délicieux et coloré pour le goûter des enfants.

En voici la recette, pour une dizaine de gourmands :

  • Mixer les brièvement 300 grammes de mûres passées sous l'eau et égouttées avec soin et 250 ml de lait. Vous obtiendrez un lait violet foncé, que vous pouvez passer au tamis pour enlever les graines si elles vous insupportent.
  • Puis il faut battre ensemble 300 grammes de sucre et 6 œufs et y ajouter un zeste de citron, non traité, râpé
  • Mélanger l'ensemble et ajouter 1,5 dl d'huile de tournesol ou du beurre ramolli, au choix.
  • Ajouter enfin progressivement 600 grammes de farine et 1 sachet de levure chimique, en mélangeant bien pour obtenir une pâte lisse qui tombe en ruban de la spatule.
  • Verser l'appareil dans une lèchefrite beurrée et farinée et la glisser dans un four à chaleur moyenne préchauffé à 180°C- 200°C. Laisser cuire 20- 25 minutes (tester au couteau)

 

En option : Couvrir d'un glaçage coloré au jus de mûres et parfumé au Kirsch

Ce biscuit avec sa belle couleur peut se conserver trois ou quatre jours.

 

Biscuit à la mûre

Commenter cet article