Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Octobre : festival des libellules

Publié le

Octobre : festival des libellules

« Bâton d’or », tel pourrait être le nom du Sympétrum, une libellule de petite taille que l’on peut observer, hors période de ponte, assez loin des points d’eau. A le voir scintiller entre les ronciers, les églantiers et les cornouillers sanguins qui ont colonisé une ancienne vigne en lisière de bois, se posant ici sur une tige de fenouil, là sur une astéracée desséchée, on se demande si l’on rêve… Et ce n’est pas si facile de l’approcher pour en avoir le cœur net : mais non, ce n’est pas une apparition !

Un corps jaune métallique, des ailes mordorées et translucides. Pour l’observer de plus près, que faire sinon le capturer avec un filet à papillons ? Ou alors le photographier, s’il veut bien rester perché plus d’un instant. Ruses de Sioux, déclencheur: et hop !

Voilà bien la magie de cet outil merveilleux qu’est l’appareil photo, prolongement du regard, dans le temps et dans l’espace, qui permet ensuite d’admirer tout à loisir, en gros plan, ce qu’on a à peine entrevu. Je rentre de promenade avec l’impatience de découvrir ce que l’objectif a saisi, ce que je n’ai fait qu’entrevoir. Déception souvent. Émerveillement parfois, et, le plus souvent, abîme de questionnements.

Commenter cet article