Fruits, graines, champignons et compagnie : des traces de repas un peu partout !
Ce samedi 25 septembre, une bonne vingtaine d'enfants et d'adultes bravaient les annonces tonitruantes de la météo pour grimper dans le bois des Lens au départ de Fons. Le but de l'expédition : découvrir qui mange quoi, en observant de près les fruits et les graines, les crottes des animaux, les poils et plumes, les traces de pattes...
Et des fruits, il n'en manquait pas : certains sont fort alléchants mais toxiques pour les humains, alors que les oiseaux en raffolent. Certains font le bonheur d'insectes, d'autre le régal des sangliers, des renards et d'autres petits mammifères, d'autres encore vont permettre aux animaux frugivores de se nourrir tout l'hiver. Et pour tout le monde animal, la diversité est un atout.
Chemin faisant, avec un œil sur le radar météo, nous avons pu observer :
- des glands visités par le Balanin du chêne,
- des pommes de Pin d'Alep et des pignons du Pin parasol décortiqués et croqués par les écureuils, et des rongeurs,
- des champignons grignotés par de minuscules larves,
- de nombreuses baies à disposition des oiseaux : Celles de du Rouvet (Osyris alba), du Laurier tin (Viburnum tinus), de la Salsepareille (Smilax asper), des rosiers sauvages (Rosa sp.), de la ronce (Rubus sp.) du Micocoulier( Celtis australis), etc.
- Aux abords du bois, nous avons vu un champ de chardons en graines, prêts à accueillir une volée de Chardonnets élégants,
- Et même observé, à côté du chemin, des coquillages fossiles !
Et les enfants ont trouvé de nombreux scarabées noirs, le dessous du corps d'un beau bleu métallique, tous en piteux état (immobiles, sur le dos...) : il s'agissait de Géotrupes des bois (Geotrupes stercorosus) des bousiers qui s'étaient sans doute empoisonnés en mangeant des crottes de chevaux soignés avec des médicaments (vermifuges, etc.) *.
Personne n'a aperçu le renard, les chardonnerets n'étaient pas au rendez-vous et le temps a passé trop vite, mais, qu'importe : nous retournerons dans le bois "pendant que le loup n'y est pas".
A bientôt, dans le bois des Lens !
Prochaine sortie : UNE APPARITION DANS LE BOIS DES LENS, le samedi 16 octobre, balade à la journée de Vic-le Fesq à Primecombe. Départ à 10h, retour à 16h30.
Sur inscription à loeilvert@free.fr ou par téléphone au 06 35 90 27 47
Voir tout le programme "GARDons le bois des Lens
Une "Escapades Nature" animée par l’Œil Vert, en partenariat avec le Collectif d'associations pour la défense du bois des Lens. Animation proposée dans le cadre du programme GARDons notre forêt en partenariat avec le département du Gard, la Région Occitanie et le CPIE Gard.
*Voir : https://www.fontainebleau-blog.com/insectes/bousier-des-bois-geotrupes-stercorosus/