Un bol de nature et d'énergie à l'oppidum de Jouffe
A Montmirat, le 7 juin 2019 en soirée
Haut en énergie, lieu de culte païen puis chrétien, oppidum : le site de Jouffe situé au-dessus du Castellas, sur la commune de Montmirat est un endroit prisé par les humains depuis l'âge du Bronze final (de -1400 à - 800). Une balade en soirée, agrémentée d'un pique-nique, avec un panorama sur les Cévennes, le Pic Saint-Loup et l'Hortus vous permettra de découvrir des traces de ce passé : les ruines d'une chapelle du IVème siècle, un ancien réservoir romain, et des traces de l'ancien oppidum..
La montée jusque à Jouffe est un peu raide, mais nous découvrirons chemin faisant les plantes et les insectes de la fin du printemps, dans cette garrigue du bois des Lens qui embaume et nous éblouit à chaque pas.
Sur inscription par e-mail : loeilvert@free.fr ou au 06 35 90 27 47 en mentionnant vos nom, prénom, numéro de téléphone et adresse mail
Détails pratiques
Deux départs sont prévus :
- à 17 h devant la mairie de Montmirat
- à 18h30 devant la mairie de Montmirat
Découverte guidée du site de Jouffe et du panorama
Pique-nique (repas tiré du sac) vers 20h-20h30
Retour vers 21h30 - juste après le coucher du soleil
Pour adultes et enfants dès 8-9 ans
Balade de 4,5 km A/R sur chemin et sentier de garrigue.
Point le plus bas 85 m, point le plus haut 214 m.
Du village à Jouffe : 127 m de dénivelé positif sur 1,6 km
Cette soirée est organisée par l’association l’Œil Vert en partenariat avec le Collectif d’associations pour la défense du bois des Lens. Elle s’inscrit dans le cadre de l’action « À la découverte du bois des Lens », soutenu par le Conseil Départemental du Gard et l’Europe au titre du programme LEADER du GAL "de Garrigues en Costières".