Balade avec l'Oeil Vert dans le vallon du Rouvegade

Publié le

Balade avec l'Oeil Vert dans le vallon du Rouvegade

Pour la cinquième journée du cycle de balades À la découverte du bois des Lens, une vingtaine de personnes ont pu se pencher, ce samedi 27 avril, sur la faune et la flore typique des garrigues avec les explications de Françoise Lienhard, animatrice nature à l'Œil Vert et enseignante en botanique à l'Université Populaire du Grand Alès.

Les curieux de nature se sont promenés, tous sens en éveil, dans le vallon du Rouvegade, haut-lieu de biodiversité. Longeant le ruisseau qui sépare les communes de Montignargues et Saint-Geniès-de-Malgoirès, où l’eau joue à cache-cache, les participants ont pu observer une vingtaine d’espèces de papillons, dont deux espèces protégées inscrites sur la liste rouge des insectes de France métropolitaine : la Proserpine et le Damier de la succise. Ils ont aussi découvert, dans l’eau transparente, des œufs de crapauds en chapelet et des têtards ; ils ont entendu la Tourterelle des bois et le Rossignol philomèle, et observé un cortège de plantes typiques des garrigues, certaines tape-à-l’œil comme le Grémil ligneux, l’Amélanchier, l’Hélianthème des Appenins ou le Lin campanulé, d’autres plus discrètes comme l’Eufragie à larges feuilles, la Valériane tubéreuse ou des orchidées sauvages comme l’Ophrys jaune, le Sérapia à labelle allongé et l’Ophrys bécasse. De quoi émerveiller grands et petits !

L’action À la découverte du bois des Lens est organisées par l'Œil Vert, en partenariat avec le Collectif d'associations pour la défense du bois des Lens, et soutenue par le Conseil Départemental du Gard et par l'Europe, avec le programme LEADER. Dans ce cadre, dix journées d’exploration naturaliste sont programmées dans le massif des Lens, et animées par des professionnels. La prochaine balade vous proposera de papillonner à Mauressargues le 8 mai prochain, avec les membres de l’association Gard Nature.


Renseignements par e-mail loeilvert@free.fr, ou au 06 35 90 27 47

 

Balade avec l'Oeil Vert dans le vallon du Rouvegade
Balade avec l'Oeil Vert dans le vallon du Rouvegade
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article