Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un automne parfait pour les salades sauvages

Publié le par Françoise

Une conjonction de quelques pluies abondantes et d'un automne doux a facilité une bonne poussée des plantes. C'est le cas, entre autre, des rosettes que l'on déguste en salade.
Ce samedi 26 octobre, nous étions en balade avec le CIVAM du Vidourle, sur la commune de Montpezat. Un circuit choisi avec soin nous a permis, malgré l'urbanisation galoppante qui touche ce village comme tant d'autres, et la disparition de friches propices à cette activité ancestrale qu'est la cueillette, de trouver une trentaine de plantes intéressante au niveau gustatif et au niveau nutritif.
Pour vous permettre de les chercher autour de chez vous, dans votre jardin ou dans les champs éloignés de sources de pollution, vous pouvez imprimer le livret ci-dessous.

Certaines de ces plantes poussent sur les talus sec, comme  le Terre-grèpe (Reichardia picroides), en bordure de haies comme l'asperge sauvage, dans les fossés, comme l'épilobe que l'on appelle doucette d'eau.

D'autres aiment les sols riches et souvent retournés. Mais une bonne friche, qui n'a pas été travaillée depuis des années, ou un jardin à l'abandon, vous offiront souvent un choix plus important de ces plantes comestibles. C'est le cas plus particulièrement pour les plantes vivaces.

Quoi qu'il en soit, ne mangez et ne faites jamais manger des plantes que vous n'aurez pas parfaitement identifiées. L'Oeil Vert, comme d'autres associations d'éducation à la Nature, organise régulièrement des sorties pour se familiariser avec les plantes comestibles. C'est une bonne occasion de savoir les connaître à coup sûr.

Une petite prochure à anoter et à emporter en balade dans le panier. Bonnes cueillettes

Commenter cet article